logo_acqc
acqc
ACQC
Dossiers

Ocre ferreuse
Flamidor / Pro
Pyrite
Zonolite
Radon
Maisons lézardées
Inspections
Garanties des maisons neuves
Chauffage radiant
Poly-B
Évents

Trucs et conseils

Les «maisons lézardées»
ou le problème des affaissements de sol

«Maisons lézardées» est le terme usuel utilisé pour désigner les propriétés dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol argileux causé par la sécheresse. Au Québec, le phénomène est principalement limité à la vallée du Saint-Laurent.

Dans certains quartiers de Montréal, le problème est devenu épidémique après les étés très secs de 1986, 1989, 1990 et 1991. À l'époque, un regroupement de citoyens, aidé de l'ACEF de l'Est de Montréal, avait obtenu des gouvernements un programme d'assistance financière pour les propriétaires victimes du phénomène. Mais voilà qu’en 2001 et 2002, les étés très secs ont entraîné une nouvelle vague d'affaissements des fondations de certains bâtiments à Montréal, Laval, Longueuil et ailleurs au Québec.

D'autres cas sont rapportés dans certaines localités où des habitations ont été construites sur une importante couche de sol argileux, notamment à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Amable.

Le climat est la principale cause d’assèchement du sol argileux: un été exceptionnellement chaud et sec peut entraîner l’assèchement de la couche de sol située sous les fondations, ce qui peut provoque des dommages aux habitations. Bien sûr, il y a d’autres facteurs qui favorisent l’assèchement du sol argileux; pour en savoir davantage, procurez-vous le guide Votre maison est fissurée 1.

Par prévention, il est recommandé, entre autres, de procéder à l’arrosage du sol. Cependant, vous devez agir avec précautions si vos fondations sont lézardées, afin de ne pas causer des problèmes d’humidité ou des dégâts d’eau à l’intérieur de votre maison.

Les fissures dans les fondations sont les principales conséquences d’un affaissement de sol. Les dommages peuvent être légers, modérés, sévères ou très sévères. Il est important que vous soyez capable d’évaluer les dommages et leur évolution, pour être en mesure d’effectuer les travaux adéquats. La brochure Votre maison est fissurée 2 vous renseignera sur les méthodes à employer.

Votre maison est fissurée 1 et 2 : guides pratiques d’information

L'ACQC propose aux propriétaires de maisons lézardées une réédition de deux brochures originellement produites par l'ACEF de l'Est de Montréal pour le Regroupement des propriétaires de maison lézardée, grâce à la participation financière de la Ville de Montréal. guide
 
Les guides Votre maison est fissurée 1 et 2 (Comment évaluer les dommages et l'urgence de faire des travaux et Comment prévenir les dommages lorsque l'affaissement du sol est en cause) sont indispensables pour mieux comprendre le phénomène des affaissements de sol argileux dus à la sécheresse, mieux le prévenir et pour mieux évaluer l'ampleur des dommages et l'urgence de faire des travaux. Ces deux brochures sont aussi disponibles en anglais.

Procurez-vous également le document contenant les clauses types à insérer au contrat de rénovation de maisons lézardées.

Pour plus de détails, consultez la section publications. Vous pouvez commander ces documents en téléchargeant notre bon de commande.

Travaux correctifs

Dans les cas où l'affaissement des fondations risque d'entraîner des dommages sévères au bâtiment, les experts vont recommander la stabilisation des fondations au moyens de pieux. Ces travaux consistent à enfoncer, à l'aide d'un verin hydraulique qui prend appui sur le bâtiment, des pieux d'acier. Les pieux sont enfoncés sur plusieurs mètres dans le sol jusqu'à une couche suffisamment stable du sol. Ils sont généralement disposés à intervales réguliers sous les quatre murs de fondation. Selon la condition du bâtiment, on peut ensuite redresser les parties affaissées en s'appuyant sur les pieux, avant de souder le tout en place.

Dans certains cas, on pourra recommander de ne «pieuter» qu'un, deux ou trois murs sur quatre, mais dans ce cas, il faudra toutefois craindre que le mur ou les murs non stabilisés continuent à s'affaisser dans l'avenir.

Les travaux de stabilisation des fondations coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Une solution beaucoup moins coûteuse consiste à installer un système automatique d'irrigation qui maintiendra un niveau constant d'humidité autour des assises du bâtiment, préservant ainsi la capacité portante de l'argile. Cette solution, qui a fait l'objet de certains travaux de recherche par la Ville de Montréal et qui est proposée par certains entrepreneurs spécialisés, pourrait être appropriée dans les cas où les dommages au bâtiment sont peu avancés.

Subventions

Depuis 1995, les propriétaires montréalais de maisons lézardées ont pu bénéficier, à travers des programmes d'aide à la rénovation, d'une aide financière des gouvernements pour faire réparer leur propriété.

En 2003, la Société d’habitation du Québec (SHQ) ajoutait le volet d’aide aux propriétaires de maisons lézardées au programme Rénovation Québec. Cette aide est encore disponible, à certaines conditions, pour l'ensemble des arrondissements de Montréal. Les propriétaires peuvent s'informer auprès du Bureau Accès Montréal de leur quartier ou du Service de l'Habitation de la ville de Montréal.

Ailleurs, les citoyens sont invités à contacter leur municipalité ou leur MRC afin de vérifier si un programme de subvention à la rénovation permettant la réparation des fondations et les travaux conséquents est en vigueur sur leur territoire. Ils peuvent aussi communiquer directement avec la Société d'Habitation du Québec (SHQ).

 

Aussi à lire sur le site de l’ACQC

Conseils sur la réparation d’un mur mitoyen
Si votre maison lézardée partage un mur mitoyen avec une autre propriété, l’ACQC vous recommande de lire ces quelques conseils avant d’entreprendre les travaux.

Communiqué (1999-09-02) – Sécheresse en zones argileuses: attention aux affaissements de sol

Liens utiles

Rénovation Québec, Société d’habitation du Québec (SHQ)

Information sur le programme d’aide aux propriétaires de maisons lézardées, Services Québec

Association des victimes des sols à très faibles capacités portantes de la région de Saint-Amable

 

TOUS DROITS RÉSERVÉS
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS POUR LA QUALITÉ DANS LA CONSTRUCTION
Toute reproduction interdite sans autorisation de l'ACQC

Dernière mise à jour : 2008-08-24