10e édition de la campagne
"Dans la marge jusqu'au cou" en 2013


Cette année, la campagne soulignera ses 10 ans, et elle est -- malheureusement -- toujours aussi pertinente qu'à ses débuts. Bien que le contexte économique, la précarité des ménages et l’augmentation du taux d’endettement ne soient pas une occasion de célébrer, la 10e édition de la campagne est le moment de dresser un bilan des dernières années et de fournir un constat sur l’évolution de la situation. 
 

Défi crédit 

La campagne 2013 se déroulera du 25 au 30 novembre avec diverses activités à travers le Québec. Une nouvelle toute fraîche : le Défi crédit lancé pour la première fois l'année dernière reviendra en 2013 avec de nouveaux défis à relever et de nouveaux prix à gagner.  Suivant le succès de la première édition, le public est invité à s’inscrire à partir du 20 novembre à l'édition 2013 du  Défi crédit. Rendez-vous sur le site web www.danslamargejusquaucou.com ou appelez à l'ACEF.
 

 


Nos activités  

 

Journée sans achat – L’Escouade Anti-Dettes

Imaginez ! Toute une journée sans rien acheter. La Journée sans achat se veut un temps d'arrêt pour réfléchir à nos habitudes de (sur)consommation et à leur impact dans notre vie et sur la planète.

Cette année, les trois ACEF sur l’Île de Montréal (l’ACEF du Nord, de l’Est et du Sud-Ouest de Montréal) se mettent ensemble pour former l’Escouade Anti-Dettes. La veille de la Journée sans achat, le jeudi 28 novembre, entre 11h et 13h sur la rue Ste-Cathrine, devant le complexe Desjardins, nous distribuerons des « prescriptions » pour aider à prévenir un surendettement en vue de la frénésie des achats avant les fêtes (voir communiqué ci-dessous).

 

Projet capsule vidéo

Les participant-e-s du programme« Alpha Pop » du CÉDA (Comité d’éducation aux adultes de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri) sont en train de travailler sur une capsule vidéo traitant de façon humoristique les dangers de la sollicitation sur le crédit.

 

Ateliers « les pièges du crédit »

Dans le cadre de la campagne, nous donnons gratuitement notre atelier pour informer sur le fonctionnement de différentes formes de crédit et de ses pièges potentiels.

 

Expositions dans les bibliothèques

Cette année encore, plusieurs bibliothèques municipales sur notre territoire ont accepté d’organiser une exposition de livres en lien avec les thèmes de la campagne et de distribuer les outils de la campagne : Côtes-des-Neiges, Kirkland, Lachine,  LaSalle, Outremont, Point-St-Charles, St-Pierre, Verdun, Ville Émard/Côte St-Paul

 

 

Journée sans achat !

Les trois ACEF de Montréal distribuent des « prescriptions » pour sensibiliser la population contre le surendettement


MONTRÉAL, le 27 novembre 2013 - Dans le cadre de la campagne
Dans la marge jusqu’au cou !, les ACEF du Nord, de l’Est et du Sud-Ouest de Montréal réunissent leurs forces pour informer la population sur les dangers du surendettement.  Le jeudi 28 novembre, à la veille de la journée sans achat, entre 11h et 13h, sur la rue Ste-Catherine devant le Complexe Desjardins, elles iront distribuer des « prescriptions » pour aider les gens à soigner leur santé financière.

 

 « Dans un contexte où les Canadiens sont plus endettés que jamais, nous voulons sensibiliser les consommateurs aux conséquences de la surconsommation sur notre budget et notre qualité de vie, » souligne Isabelle Thibeault, conseillère budgétaire à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal et porte-parole de l’action. « Des problèmes financiers peuvent entraîner des problèmes de santé, tels que l’anxiété et la dépression ». Le taux d’endettement des ménages a récemment atteint un sommet de 165,6 % selon Statistiques Canada.

 

 Les trois ACEF invitent les consommateurs à passer à l’action et à relever le Défi crédit.  « Vous n’avez aucune idée où va l’argent que vous gagnez ? Vous utilisez vos cartes de crédit comme source de revenus supplémentaires ? Participez au Défi Crédit ! » suggère Isabelle Thibeault. Chaque personne inscrite recevra une trousse du participant pour l’aider concrètement à remettre sur pied ses finances personnelles. Des prix seront remis par tirage au sort parmi les participants.

 

 Cette 10e édition de la campagne Dans la marge jusqu’au cou se déroule du 25 au 30 novembre 2013 dans toutes les régions du Québec et vise à sensibiliser les Québécois aux risques d’endettement liés au crédit et à faire connaître les services des associations de consommateurs.

 

 Pour en savoir davantage sur les façons d’éviter d’être dans la marge ou pour vous inscrire au Défi crédit, visitez le site Internet de la campagne www.danslamargejusquaucou.com.  Vous vivez des problèmes d’endettement ? Vous voulez savoir plus sur les activités offertes par les ACEF ? Téléphonez à l’ACEF de l’Est de Montréal au 514-257-6622, à l’ACEF du Nord de Montréal au 514-277-7959, ou à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal au 514-362-1771. Vous pouvez également visitez leurs sites internet www.consommateur.qc.ca .

 

-30-

 

Renseignements :              

 

Gabriele Roehl, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, 514-362-1771-223, cellulaire 514-358-1695

 

Isabelle Thibeault, porte-parole de la campagne est disponible pour des entrevues.