Des activités d’information et de formation à votre portée


L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal vous propose des activités sur la planification et la gestion des finances personnelles, le budget, l’endettement et le crédit.

Ces activités d’information et de formation sont conçues pour vous permettre d'améliorer vos connaissances, de planifier un budget, de vous outiller pour explorer et trouver des pistes de solutions à divers problèmes d’ordre financier ou encore de réaliser un projet.



De l’information sur les finances personnelles et des outils

  • L’atelier Solutions aux dettes vous donne l’occasion d’avoir une vue d’ensemble de votre situation financière (vos revenus et dépenses, votre endettement) et d’explorer des pistes de solutions possibles à un problème d’endettement.
  • La consultation budgétaire vous aidera, après que vous aurez participé à l’atelier « Solutions aux dettes », à mieux comprendre la nature de vos problèmes financiers et à vérifier la pertinence des solutions que vous aurez envisagées.

De la formation sur la planification d’un budget personnel


Le cours sur le budget (pour personnes à revenu moyen) vous permet d’acquérir une méthode de gestion de vos finances personnelles, de mieux comprendre ce qui guide vos choix budgétaires et d’alimenter votre réflexion sur vos habitudes de consommation.



Des ateliers pour les organisations


L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal a également conçu des ateliers de formation qui s’adressent aux organismes communautaires, aux établissements scolaires et aux entreprises privées. Ces ateliers abordent différents thèmes reliés au budget, au crédit et à l’endettement.



L’approche


L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal a développé une approche basée sur la réflexion et la sensibilisation, qu’elle adopte pendant ses activités d’information et de formation. Grâce à cette approche, les participants et les participantes adoptent une méthode budgétaire leur permettant de trouver des moyens pour régler un problème d’endettement, réaliser un projet ou améliorer la gestion de leurs finances personnelles.

Ainsi, en entreprenant une telle démarche, ils et elles peuvent:

  • conserver le contrôle de leurs finances personnelles et améliorer leur situation financière;
  • s’engager dans la défense de leurs droits et des droits collectifs;
  • mieux évaluer leurs choix de consommation;
  • éviter les pièges de la société de consommation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces activités, vous pouvez joindre l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal par téléphone au 514-362-1771 poste 0 ou par courriel à l’adresse acefsom@consommateur.qc.ca.